Visitez la Vallée de la Loue...
VUILLAFANS est également le point de départ de nombreuses promenades pittoresques balisées, dont celle vous emmenant vers Chateauvieux-les-Fossés, petit village singulier avec ses remparts, son hameau, sa chapelle.
D’autres ballades vous conduiront dans les vallons du Vert-Vaux, du Bief Noir, des Cuves d’Enfer. Vous pourrez également errer dans la forêt de Champaloux pour y découvrir ses reculées, ses nombreuses grottes, ses belvédères et cascades.
De même, vous pourrez pratiquer si l’envie vous en dit la pêche (la Loue étant renommée pour la pêche à la mouche), le canoë-kayak, la spéléo, le canyoning, le tennis, la pétanque, une sortie alpagas… ou rien du tout et profiter du calme de la vallée pour vous ressourcer.
Aux alentours de VUILLAFANS , vous découvrirez :
- Ornans, souvent appelée « Petite Venise Comtoise », est la ville natale de Gustave COURBET.
- Lods, membre de l’association « Les Plus Beaux Villages de France », construit à flanc de montagne, dominant la route et la rivière, dont trois barrages forment de magnifiques chutes d’eau, illuminées en été.
- Mouthier Haute-Pierre, dans un décor dominé par de grands rochers, notamment Haute-Pierre (882m), entouré de prairies couvertes de cerisiers (kirsch réputé), Mouthier est un des principaux attraits touristiques de la vallée.
- Hautepierre-le-Châtelet, charmant petit village construit au bord des rochers et situé à l’entrée du sentier conduisant à la roche de Haute-Pierre, point culminant de la région.
- La Source de la Loue, la plus forte et sans doute la plus belle des sources jurassiennes.
- Echevannes, connue pour sa route en lacets la reliant à VUILLAFANS, route qui sert de circuit à la course de côte automobile de renommée nationale, ayant lieu début juillet.
Et sans doute plein de belles choses encore, mais à vous de chercher…